Conseils et liens
Conseils et liens

Conseils et liens pratiques

Ce qui est bon à savoir avant de partir en voyage

Pour les visiteurs et immigrants au Canada, visiter le site du Gouvernement canadien sur les conditions du SUPER VISA. Ce site vous offre toutes les informations utiles sur les procédures à savoir.

Comment aviser le gouvernement canadien de votre présence (ou celle d’un proche) dans un pays subissant une catastrophe quelconque et pour toute information officielle du Canada à propos des voyages.

PROGRAMME DE RÉUNIFICATION FAMILIALE du gouvernement du Canada

Pour ceux qui prévoient un voyage dans le Grand-Nord québécois et toute zone difficilement accessible au Québec par les services d’urgences réguliers, vous trouverez ici comment vous inscrire au service d’ambulance aérienne.

Photocopiez en 3 copies vos cartes de crédit, chèques de voyages, permis de conduire et autres documents majeurs. Partez avec un lot, laissez-en un à la maison et le dernier à un parent ou un ami de confiance. Cette prévention vous sera utile pour régler plus rapidement tout vol ou perte des cartes.

Placez une sangle additionnelle autour de votre valise pour éviter son ouverture accidentelle lors des manipulations reliées au transport. Surtout si votre valise a quelques années derrière elle ou ressemble à la grenouille qui se croyait plus grosse que le boeuf.

Suspendez la livraison de journaux et du service postal en cas d’absence prolongée. Encore mieux, demander à un voisin connu de ramasser le courrier pendant votre absence. Une accumulation de courrier au pied de la porte est le genre d’indice qu’on ne veut pas laisser aux cambrioleurs.

Vous quitter pour une longue durée pendant la saison froide ? Attention, certaines compagnies d’assurance habitation comportent des clauses restrictives pouvant vous concerner. Renseignez-vous auprès de votre professionnel en assurance habitation.

Prépayez vos factures. Ce qui inclus de prévoir un solde suffisant dans vos comptes pour tous les prélèvements automatiques qui pourraient passer dans vos comptes pendant vos vacances, y compris votre assurance habitation et automobile !

Avant de quitter, fermer les robinets de la lessiveuse vous évitera le risque de retrouver votre sous-sol inondé.

Munir votre valise d’un foulard, autocollant ou autre élément distinctif est un petit truc fort apprécié quand vient le moment de repérer rapidement votre valise à l'aéroport.

Vous partez dans un tout-inclus ? Apportez une tasse ou gobelet du genre thermos et prenez-la avec vous au moment d’aller à la piscine ou à la plage. Vous penserez à nous avec un sourire au coin des lèvres.

Assurez-vous de recevoir les vaccins requis avant de quitter. Et la crème solaire pour la plage. Et le protège-lèvres en montagne. Et la petite pharmacie. Mais PAS le coupe-ongles ni la lime qui vous vaudront, au mieux, des gros yeux au service de sécurité.

Notez le numéro du Centre d’urgence du ministère des Affaires étrangères du Canada 1.800.387.3124. Aide et support 24 heures.

Une assurance voyage personnelle est souvent plus souple qu’une assurance collective. Vérifiez malgré tout les exclusions et clauses restrictives même si vous vous fiez à l’assurance collective du bureau.

Pour éviter tout drame et malentendu avec le service des douanes, conservez vos médicaments dans leurs boîtiers originaux au lieu des kits de voyage conçus à cet effet pour gagner de la place.

Pour nos compatriotes allergiques ou diabétiques devant voyager avec une aiguille, il serait bon d’avoir avec vous une lettre ou avis de votre médecin expliquant la nécessité vitale de cette aiguille pour votre santé.

En cas de pépin concernant votre maison, voiture ou autre bien lors de votre absence, il est facile de laisser une procuration partielle à l’un de vos proches afin de régler l’essentiel avec votre assureur automobile ou habitation.


L’assurance automobile au Québec et hors Québec

Voyager a des conséquences directes en matière d'assurance automobile. Il faut savoir que la Loi d'assurance automobile du Québec ne vous suit qu'au Canada et États-Unis. De plus, chaque assureur y ajoute ses limites selon le niveau de risques qu'ils veulent supporter.

En cas de doute, communiquez avec nous afin d'éclaircir votre situation et la règle qui s'applique.

Si vous prévoyez louer une voiture hors Québec, ou même faire une location de voiture ici au Québec mais pour une courte période, nous pouvons vous protéger pour exactement les mêmes risques que les agences de location de voiture ... avec l'avantage de payer votre protection en dollars canadiens et auprès d'une compagnie d'assurance!

L’assurance habitation au Québec et hors Québec

Au Québec, votre assurance habitation vous couvre adéquatement pour autant que votre professionnel en assurances ait pris le temps de vous faire réfléchir sur ce qu'est une assurance habitation adéquate pour vous.

À l'opposé, tout contrat d'assurance habitation nous protège en dehors de notre habitat mais avec une limite et cette limite peut être différente selon quil s'agisse de biens hors des lieux ou de biens temporairement hors des lieux. Pourquoi alors souscrire une assurance bagages? Notre assurance bagages comporte les avantages d'avoir une franchise réduite à 100$ et de vous couvrir non seulement pour le vol mais aussi pour la perte, l'endommagement et le bris. Il est courant qu'une personne choisisse de prendre une assurance bagages dans l'unique but de combler une lacune de son contrat d'assurance habitation.


En résumé, l'assurance est une question de terminologie, d'expérience et de confiance. N'hésitez pas à nous contacter. Nous verrons, ensemble, dans quelle situation votre projet de voyage vous place en rapport avec vos biens et votre automobile.

Si vous avez maintenant accumulé assez de notions sur vos avantages à vous protéger avec nous, vous êtes presque prêt à partir.

Obtenez une
soumission
maintenant
Demandez une soumission

Appelez-nous dès maintenant

Bon à savoir
Tout savoir
Devenez amis Facebook

Trouvez des trucs de préventions, astuces pour vous protéger, des liens utiles pour vos voyages, etc.

Facebook

L'assurance est complexe. Protégez-vous auprès d’un courtier d’assurances d'expérience !

Nous contacter