FAQ - Votre courtier d'assurance voyage
FAQ

Questions sur les assurances voyage

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

« L’assurance voyage » signifie simplement : assurance complémentaire d’urgence.

  • Assurance : c’est un transfert de risques pris en charge par un tiers, l’assureur, en échange d’une prime utilisée pour payer à votre place des frais médicaux que vous pourriez engager à l’étranger. C’est une protection financière.
  • Complémentaire : eelle servira à payer les pourcentages et charges partiellement ou non défrayés par la RAMQ hors du Québec et selon les couvertures choisies par l’assureur et le client. Si vous n’êtes pas titulaire de la RAMQ, il faudra nous aviser.
  • D’urgence : elle ne couvrira que les blessures ou maladies imprévues nécessitant un traitement médical.

L’assurance complémentaire « d’urgence » se veut un instrument d’indemnisation lié à des accidents et maladies qui surviennent de manière subites et non un instrument de planification de santé, rôle déjà exercé par la RAMQ, vos assurances collectives, santé, maladies graves et autres types d’assurances personnelles. L’assurance voyage occupe le rôle de protection financière dédiée à l’organisation et la prise en charge de tracas financiers dans un contexte international alors que votre état de santé se trouve en situation « d’urgence ».

GARDEZ TOUJOURS À L'ESPRIT QUE…

Même si les médecins du monde entier tenaient à coeur la santé et la survie de leurs patients, ils travailleraient pour des hôpitaux (des institutions ayant besoin de financement = $$$$). Soyez conscient que pour une institution médicale, autant que pour n’importe quel système médical (à travers le monde) y compris au Canada, lorsqu’un étranger entre dans un hôpital, vous devenez une entrée de fonds supplémentaires pour cet hôpital. Dans certains hôpitaux, une preuve d’assurance est exigée avant de vous soigner. Certains pays pourraient même exiger une garantie de paiement des frais médicaux avant de vous laisser partir.

Cette vision pragmatique de l’assurance voyage semble peu reluisante, mais néanmoins réelle. C'est pour cette raison, et parce que vous serez dans un pays étranger, seul, sans connaître vos droits ni la justesse des actes médicaux posés et des frais exigés, que l’assurance voyage devient probablement une des protections financières la plus importante que vous achèterez.

J’ai plus de 65 ans, je ne suis donc pas assurable...

NON, ne tenez pas pour acquis que vous serez refusé. Même avec des médicaments prescrits, nos souscripteurs spécialisés feraient tout leur possible pour vous offrir une couverture vous permettant de partir avec une protection.

Je ne sort pas du Canada, je n’ai donc pas besoin de m’assurer.

FAUX. L’assurance maladie du Québec – c’est pour la province du Québec. Dès que vous sortez de votre province, vous laissez une large partie de vos protections derrière vous.

En tant que citoyen du Québec, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) vous couvre hors du Québec, mais seulement en proportion de ce qu’ils auraient couvert ici. En réalité, l’assurance voyage que vous achetez ici vise à combler la différence $$$$ entre ce que la RAMQ rembourserait et ce qu’elle ne paierait pas.

J’habite l'Outaouais et je vais en Ontario chaque jour.

Le produit qui s’adresse le mieux à cette situation s'avère une police annuelle vous autorisant à toute sortie pour 7 ou 14 jours sans appel préalable et pour un coût annuel modique. Notez qu'une exception existe pour les citoyens de Gatineau.

Y a-t-il des modalités de paiements flexibles ?

Oui. Cinq (5) choix et selon différents modes. Toutefois, cela doit être payé avant le départ.

Pouvez-vous assurer mon stagiaire provenant d'Europe que la RAMQ ne protège pas ?

Tout à fait. Vous lui achetez « une assurance des visiteurs au Canada ». Votre employé aura aussi la permission de sortir du Québec ainsi que d'aller aux États-Unis. Vous décidez de l’embaucher, mais la RAMQ ne le couvrira que dans quelques semaines… Nous demanderons une extension à sa police des visiteurs au Canada. Bienvenue !

Assurez-vous la responsabilité civile en cas d'accident à autrui ?

Non. Ceci est couvert par la section « Responsabilité civile » de votre police d’assurance habitation. Vous êtes locataire et n’en avez pas ? Un appel, et nous vous aiderons.

Pourquoi acheter une assurance voyage auprès d’un courtier ?

À la base, nous sommes courtiers d’assurances. L’assurance est notre spécialité. Travailler au sein des subtilités de l’assurance demeure ce que nous faisons chaque jour.

Les assurances voyages collectives offertes par l’employeur peuvent parfois avoir subi des modifications liées à de précédentes négociations avec l’employeur afin de limiter les coûts, comme par exemple d'inclure une franchise, d'offrir des indemnités à 90 % ou 80 % au lieu de 100 % ou de ne pas couvrir certains voyages.

Les assurances voyages incluses grâce à une carte de crédit présentent parfois différents paliers de protections. Cela dépend du type de carte : argent, or ou platine. Vous risquez de ne pas avoir une assurance voyage exhaustive même si vous voyez les mots « assurance voyage » dans le livret de votre institution de crédit.

Notre assurance correspondra à votre voyage et à vos intentions liées au voyage, allant de la destination aux activités que vous y ferez, tout en prenant en considération les pays visités, etc. Le consommateur d’assurance n’aime généralement pas les petites clauses compliquées comme une « exception excluant l’exclusion de la couverture », autres labyrinthes linguistiques et de syntaxes propres aux assurances. Confier l'assurance à un courtier d’assurance équivaut à faire équipe avec un professionnel du domaine qui saura travailler pour vous avec clarté et fiabilité.

Je magasine et je compare… Faites-moi votre meilleure offre.

L'assurance voyage reste conditionnelle à des critères précis, notamment l'âge et le nombre de jours de protection. Le prix étant établi selon ces critères, il ne peut pas être négociable. En conséquence, votre magasinage doit plutôt viser à avoir le plus de protections possibles pour le prix que vous payez.

Jugez de la qualité des informations données par l’agent et des protections. Si les protections étaient conformes à vos besoins, que la compétence de l’agent et la connaissance de son produit semblaient au rendez-vous, le prix deviendrait un élément (on le souhaiterait) compétitif, mais cela apparaîtrait moins déterminant.


Maintenant, vous êtes prêt à acheter la protection d’assurance voyage, Ensuite, vous êtes prêt à partir.

Obtenez une
soumission
maintenant
Demandez une soumission

Appelez-nous dès maintenant

Appelez-nous dès maintenant

Bon à
savoir
Tout savoir
Devenez amis Facebook

Trouvez des trucs de préventions, astuces pour vous protéger, des liens utiles pour vos voyages, etc.

Facebook

L'assurance est complexe. Protégez-vous auprès d’un courtier d’assurances d'expérience !

Nous contacter