Search & Rescue / Recherche et secours

Écrit par AR Assu-Risques le 20 mai 2020

Search & Rescue / Recherche et secours

Chacun sait que les mots dans un contrat sont importants. Il est aussi important de savoir que le cadre dans lequel se trouvent ces mots change tout.

TOUTES les assurances voyages ont un volet évacuation et rapatriement d’un voyageur blessé ou malade vers son pays de résidence.

Cette affirmation est vraie et bien que cela semble parfait, sans le réaliser, vous venez de lire une limitation importante. Cette limitation existe autant sur des assurances voyages privées, commerciales, collectives, que sur une carte de crédit de privilèges.

  • Revoici la phrase : TOUTES les assurances voyages ont un volet évacuation et rapatriement d’un voyageur blessé ou malade vers son pays de résidence.  

Où est le problème? Voyez-vous un problème à recevoir des services de secours de votre assureur voyage?  La clé de l’énigme est dans la nature même d’une assurance voyage.

Voici l’explication contractuelle.  Nous sommes d’accord qu’une assurance voyage est une assurance de type médicale d’urgence. Nous sommes d’accord que le résultat attendu d’une assurance voyage est de vous aider à payer et rembourser des frais hospitaliers et médicaux suite à une maladie ou blessure.

La nature du contrat entre vous et l’assureur voyage est donc la suivante : en échange d’une prime que vous payez, si vous subissez une urgence maladie ou accident en voyage, l’assureur payera à son tour. Mais si vous êtes ni blessé ni malade, la nature du contrat n’est pas enclenché.

Ce n’est pas dans l’essence du contrat d’une assurance médicale d’urgence d’enclencher des actions de recherches et secours pour une personne à priori non blessée ni malade.

Oui, TOUS les assureurs voyages vont offrir assistance à leur assuré et au besoin l’évacuation et le rapatriement de leur client pourvu que…  Pourvu que l’assuré soit blessé ou malade. Si un voyageur est perdu, en danger, que sa santé est mise à risque mais ni blessé ni malade, une assurance voyage ne va PAS automatiquement procéder à des actions de recherches & secours sauf si elle offre la clause «Search & Rescue».

 

Une assurance voyage à la hauteur des attentes

L’assurance en cas de recherche et secours se nomme aussi «Search & Rescue». Elle est souvent exigée lors de voyages aventures : Safari. Hiking. Trek. Navigation. Excursion de pêche. Activités en mer ou montagne, etc …

Dans le cas de voyages plus modérés, certains voyageurs vont demander cette protection dans une police d’assurance voyage pour avoir plus de services et de qualité.

En résumé, la qualité en assurance voyage n’est pas forcément l’ampleur du montant de protection globale. Une assurance voyage qui offre plusieurs millions de dollars en garantie ne sera d’aucune utilité si cette assurance comporte trop de manques, lacunes ou exclusions.

Une assurance voyage avec une grande quantité de protections sera parfois meilleure même si les montants de protections sont moins élevés.

L’assurance voyage à la hauteur de vos attentes sera celle qui va correspondre le mieux possible à la nature de votre voyage, aux activités que vous ferez en voyage et votre style de vie.

 

Search & Rescue, une protection précieuse !

En cas de détresse, si vous êtes perdu ou en danger immédiat en mer ou en montagne, une assurance «Search & Rescue» peut faire une différence importante. Autant pour sécuriser votre intégrité médicale que pour aider à indemniser des frais de recherches et secours organisés par les autorités compétentes qui pourraient vous être facturés.

Vous avez apprécié ce blogue d’informations?  Vous apprécierez nos services et notre expertise.

Au plaisir de vous aider à trouver une assurance voyage à la hauteur de vos attentes !