Pour annuler un voyage sans perdre sa chemise

Écrit par AR Assu-Risques le 06 novembre 2017

Pour annuler un voyage sans perdre sa chemise

Voyager coûte des dollars durement gagnés... L’auteur de ces lignes reconnaît, pour l’avoir vécu et l’avoir vu au sein de notre clientèle, que rater un vol ou devoir l’annuler sont des choses qui arrivent. Les conséquences risqueraient d’être pénibles ou beaucoup moins, selon si vous aviez au départ, les bons outils et saviez comment réagir. Voici quelques notions d’intérêt.

Deux outils existent pour assurer la valeur de vos vacances contre une perte monétaire. Bien qu’on peut magasiner un voyage sur l’Internet, vous serez mieux équipé si vous passez par une agence de voyages car vous bénéficierez de protections par l’OPC (l’Office de protection du consommateur). Le second outil consiste à avoir une assurance annulation de voyage. 

Admettons que vous ratez un vol par votre faute ou bien en raison du trafic qui vous fait rater votre  enregistrement deux heures d’avance pour les vols internationaux. Avec un vol acheté sur Internet, vous aurez plus de difficultés ou l’impossibilité d’avoir un remboursement. Si vous l'avez acheté avec le concours d'une agence de voyages, celle-ci vous aidera à trouver un vol de remplacement ou un remboursement partiel.

Admettons que vous ratez votre avion ou devez l’annuler pour un cas de force majeure, que ce soit médicale ou non, un seul outil permet d’avoir un remboursement complet : l’assurance annulation de voyage. Attention, il en existe plus d’une sorte.

 

ASSURANCE ANNULATION DE VOYAGE – Laquelle et à quel prix?

L’assurance annulation permet d’être remboursé en cas de perte de la valeur du voyage pour une raison d’ordre médicale ou un cas de force majeure non médicale.

  • Exemple de raison médicale : un grave accident automobile la veille de votre départ.
  • Exemple de raison non médicale : l’hôtel censé vous recevoir subit un incendie.

Ces exemples sont des cas vécus. Une annulation est toujours désolante. Et imprévue… L’assurance annulation de voyage permet au moins de récupérer l’argent du voyage. Elle coûte environ 10 % de la valeur assurée. Et vous avez le choix d’assurer le voyage au complet ou non.

Exemple, une croisière de 4,000$. Vous n’avez pas envie de payer à peu près 400$ pour une assurance annulation en plus de l’assurance voyage médicale. Vous pouvez décider de prendre une assurance annulation pour 2,000$ au lieu de 4,000$ et l’assurance annulation de voyage coûtera environ 200$. Si un imprévu survient, vous pourrez récupérer 2,000$. Si rien n’arrive, vous aurez eu la satisfaction d’avoir payé moins cher tout en ayant eu la sécurité d’avoir au moins sécurisé 2,000$ sur votre risque de 4,000$.

Par ailleurs, une assurance annulation existe où vous pouvez annuler votre voyage pour presque n’importe quelle raison et être remboursé. Plus dispendieuse, ce type de protection est précieuse pour les gens en affaires qui veulent s’acheter la liberté de pouvoir annuler le voyage tout en étant remboursé si une occasion d’affaires implique d’annuler le voyage. 

 

AVANT ou APRÈS LE DÉPART ?  Choisir la bonne annulation

Si un accident ou empêchement arrive AVANT de partir en voyage, il faut la protection d’annulation de voyage pour être remboursé. Vous retournerez chez vous, serez remboursé et n’aurez qu’à acheter un autre voyage plus tard. L’annulation de voyage protège votre argent. 

Si un accident, blessure ou maladie vous atteint APRÈS votre départ et que vous souhaitez annuler votre voyage pour revenir ici, on ne parle plus de la clause d’annulation. Elle change de titre et devient la protection «interruption de voyage». À ne pas confondre avec le rapatriement qui est une autre sorte d’annulation, toujours inclus. L’interruption coûte moins chère que l’annulation. Malgré un prix moindre, elle est plus importante que l’annulation. Grâce à l’interruption, l’assureur vous remboursera les frais déjà payés et qui seraient perdus en raison de votre retour plus tôt que prévu.

Pour un prix moyen entre 12$ et 48$, la protection d’interruption de voyage coûte si peu chère qu’elle ne doit pas être négligée. La protection d’interruption assure aussi vos dollars mais en plus vous aidera à revenir dans le confort de votre foyer. La clause interruption offre donc deux bénéfices pour un coût plus léger que l’annulation.

 

L’ANNULATION AVEC INTERRUPTION OU JUSTE L’INTERRUPTION ?

La bonne nouvelle avec l’annulation, c’est qu’elle vient toujours avec l’interruption. Il est possible d’acheter l’interruption uniquement. Quelle valeur d’annulation vous conviendrait? Notre métier est de guider les voyageurs dans leur plan d’assurance voyage.

Les assurances voyage semblent simples il s’avère donc facile de faire des erreurs.

Vous achetez une assurance voyage à l’occasion. Le courtier d’assurances voyage en fait chaque jour en trouvant le bon assureur au bon prix avec le bon produit.

Hors pays, perdre sa chemise peut coûter plus d’argent que le prix d’une chemise et d’une assurance.

Bienvenue !