L’assurance voyage et les exclusions médicales

Écrit par AR Assu-Risques le 17 avril 2018

L’assurance voyage et les exclusions médicales

Les assurances voyages sont plus complexes qu’on peut l’imaginer en raison de nombreuses règles et clauses qui excluent le voyageur parfois pour un détail.

En particulier, à l’égard de l’état de santé d’un voyageur.

Une situation qui vous semble banale peut facilement faire en sorte que l’assurance voyage vous laisse tomber au moment de la réclamation.

Comment? Les assurances voyages transforment en source d’exclusion tout changement survenu dans l’état de santé d’un voyageur avant son départ.

Pourquoi ? Aucun assureur ne souhaite consciemment piéger des clients. Mais tous les assureurs souhaitent se protéger contre des risques qui leur semblent évidents.

Des exemples ? Beaucoup d’assureurs excluent les gens ayant eus une chirurgie quelques semaines avant un voyage. Aussi, si vous subissez une variation de médication quelques semaines avant de partir. De plus, même une maladie chronique (devenue banale pour vous) peut être liée à une exclusion. Ou encore, un test médical dont le résultat est inconnu provoque aussi une perte de protection d’assurance voyage.

Que vous ayez ou non déjà été victime d’exclusion d’assurance;  SAVOIR fait toute la différence.

 

Santé et assurance voyage…  que faut-il savoir ?

Que vous ayez une assurance voyage complète, collective, d’un syndicat, d’une carte de crédit de prestige, d’une assurance groupe, sachez que toute assurance voyage comporte des conditions au sujet de l’état de santé avant un voyage.

Quelle condition ? Essentiellement, une seule condition : la stabilité. Toute variation dans l’état de santé d’une personne devient une condition médicale préexistante pour les assureurs.

Qu’est-ce qu’une « condition médicale préexistante » ?

Remarquez, que l’assurance voyage utilise le mot condition et non maladie. Le simple arrêt d’une médication (qui est souvent une bonne nouvelle) devient une condition médicale ayant changé avant un voyage, donc, préexistante. C’est-à-dire, un risque déjà connu, que les assureurs refusent d’assurer ou acceptent de couvrir sous certaines clauses qu’il vous faut connaître.

 

Voyager avec une affection médicale et être assuré

Celles et ceux qui vivent avec une faille dans leur état de santé s’empêchent parfois de voyager ou voyagent sans savoir que des exclusions s’appliquent. Les plus agiles voyageurs s’informent.

Si un changement de votre état de santé (positif ou négatif) survient dans un court délai avant un voyage, le plus important est de questionner votre professionnel d’assurance voyage pour connaître les conditions exigées en termes de stabilité médicale requise selon votre situation.

Mais quelle question demander à notre professionnel d’assurance ?

 

En cas de maladie chronique contrôlée

  • Quelle est l’exigence de stabilité requise ? Cette information vous aidera à planifier votre voyage en fonction d’une date de chirurgie ou d’un changement de médicament.

 

Si une instabilité médicale survient sans prévenir

  • Si vous découvrez que vous devenez exclu en raison d’un changement récent à votre état de santé, vous aurez le choix d’utiliser la clause «annulation de voyage» pour annuler votre voyage ou de nous appeler pour valider si une solution existe selon votre âge.

Les conditions de stabilité médicale causent des maux de têtes aux voyageurs. POURTANT, il est possible d’être assuré en voyage même si vous avez subi récemment un changement médical.

Vous avez seulement besoin d’une assurance voyage qui comporte des clauses plus généreuses et plus souples à propos des exigences de stabilité médicale. Certaines assurances offrent des options sur demande. D’autres peuvent inclure une clause d’assurabilité future garantie permettant de rester assuré même si un changement médical survient.

 

Moins d’exclusions  =   plus de protections !

Si votre assureur actuel confirme votre admissibilité malgré un changement médical que vous venez de subir, tant mieux!  Notez le nom de votre contact qui vous confirme cela et la date de votre appel. En cas de conflit (lors d’une réclamation) ces informations aideront à votre défense.

Si l’assureur demeure hésitant, imprécis, s’il vous revient avec une réponse conditionnelle qui ressemble à « nous pourrions vous couvrir », si vous n’obtenez pas de réponse ou si vous n’avez pas le temps d’attendre un retour d’appel, vous serez soulagé de nous connaître.

AR Assu-Risques est un cabinet d’assurance dédié UNIQUEMENT à l’assurance voyage. Nous avons accès à des produits réguliers autant qu’à des produits d’exceptions.

  • Vous êtes voyageur et vivez avec une maladie chronique?  Bienvenue.
  • Vous travaillez aux ressources humaines et avez un employé inquiet en raison d’un événement médical et des conditions de son assurance collective?  Bienvenue.
  • Vous travaillez dans une agence de voyage et risquez de perdre un client en raison d’une exclusion médicale de son assurance voyage?  Bienvenue.
  • Vous êtes travailleur autonome, président(e), chef d’une PME sans plan d’assurance collective et voulez éviter d’avoir à payer des frais médicaux hors Québec?  Bienvenue.
  • Vous êtes courtier d’assurance comme nous mais n’êtes pas à l’aise avec les clauses d’exclusions médicales pour vos clients voyageurs?  Bienvenue.

Vous avez apprécié ce blogue d’information?  Il y a de fortes chances que vous appréciez nos services et notre expertise.

Une assurance voyage fiable est à votre portée, souvent moins chère que vous le pensiez !