Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

La top assurance bagage

Écrit par Assu-risques le 12 septembre 2022

La top assurance bagage

L’été 2022 révèle à tous les voyageurs que la gestion des bagages est un enjeu qui vaut la peine d’être compris. Voici comment fonctionne l’assurance bagages, comment comprendre les différentes protections existantes et comment chaque voyageur peut identifier sa top assurance bagage qui va convenir le mieux pour un voyage précis.  

 

Qu’est-ce que l’assurance bagage et pourquoi ?

Avant tout remarquez le choix de mot. En assurance voyage, nous parlons de « bagages » et non d’une assurance de vos « biens ». C’est une précision volontaire qui vient du fait que les assurances voyages ne souhaitent pas assurer l’ensemble de tous vos biens que vous emportez. Ils souhaitent protéger les valises, d’oû le mot bagage. Simplement parce que l’ensemble de vos biens sont déjà assurés par l’assurance habitation.

En effet, l’assurance habitation (maison ou appartement) ne devient pas nulle ou inopérante lorsque nos biens subissent un dommage ou une perte en dehors de notre lieu de résidence et entre-autre, subir une perte ou dommage en voyage. Toutefois, tout assureur habitation vous imposera une franchise minimale pour la réclamation et il faut prévoir subir une perte de rabais au renouvellement de cette assurance.

  • 1 ère constatation : Les bagages sont DÉJÀ assurés par l’assurance habitation, toutefois avec conséquence (franchise à débourser et potentielle perte de rabais) 

L’assurance bagage ne comporte pas de franchise. Ne génère aucune perte de rabais suite à une réclamation et il n’est pas obligatoire de posséder une assurance habitation pour avoir droit à réclamer une perte de bagage. Par ailleurs les assurances bagages incluent souvent aussi une protection en cas de retard des valises et cette protection n’existe pas en assurance habitation. Toutefois, si on peut évoquer un défaut aux assurances bagages elles comportent toujours une limite (notre meilleure assurance bagages couvre jusque 1,200$US max et cette limite est une des meilleures sinon la meilleure sur le marché) et l’assurance bagage se limite souvent aux vêtements contenus dans les valises donc, pas un vélo, pas des skis, pas un ordinateur, etc …

  • 2 ième constatation : L’assurance bagage est indépendante de l’assurance habitation, sans franchise minimale, sans conséquence future et peut inclure une protection en cas de retard.

 

Que savoir d’autre à propos de l’assurance bagage ?

Lorsqu’on confie nos valises et bagages à un transporteur (avion, train, autobus) ce dernier devient en charge, garde et contrôle de nos biens ce qui met en jeu l’assurance commerciale du transporteur. Que vous ayez ou non une assurance habitation ou une assurance bagage, dès qu’un retard anormal est détecté, si les valises sont endommagées lors du transport ou si elles sont perdues, le premier réflexe du voyageur doit être de parler sans délai avec le transporteur.

  • 3 ième constatation : Les compagnies aériennes, train et autres transporteurs sont, via leur assurance commerciale, une base de protection de nos valises et bagages.

Ceci vient avec des avantages et inconvénients. En premier lieu cette protection est souvent gratuite et c’est sans égard au type de biens que ce soit des vêtements ou des skis ou un équipement de hockey, etc. Toutefois au chapitre des inconvénients, les transporteurs ont des critères précis de réclamation et des procédures strictes telle une limite d’heures pour déclarer un dommage ou une perte. Ils ne remboursent pas en « valeur à neuf » ce qui veut dire qu’ils vont offrir seulement une compensation dépréciée de la valeur de votre objet brisé ou perdu. Ils imposent aussi de longs délais.

Une autre avenue possible est ouverte aux voyageurs qui possèdent une carte de crédit évoluée ou une assurance collective (mutuelle) fournie par l’employeur. Les cartes de crédits prestige, gold, platine, exclusive, affaires comportent souvent une panoplie de petits bénéfices dont une assurance des bagages. Certaines assurances collectives couvrent aussi les bagages mais attention dans la majorité des cas c’est exclu ou couvre une petite limite.

  • 4 ième constatation : Certaines compagnies de carte de crédit ou assurances collectives incluent une assurance bagage dans leur bouquet de services.

Encore une fois ceci vient avec des avantages et inconvénients. En premier lieu, les procédures de réclamation sont souvent plus faciles qu’avec les transporteurs et plus la carte de crédit est haute gamme plus la protection est bonne et souple. Toutefois, même si cette assurance peut sembler gratuite, ces cartes de crédit impliquent un frais annuel, elles ne paient pas en « valeur à neuf », elles ont toujours plus de délais qu’un assureur et elles ont aussi des critères et restrictions par catégorie de bagages et de biens.

 

Comment identifier la TOP assurance bagage ?

  1. Si vous partez en voyage avec un bagage de plusieurs milliers de dollars (exemple avec un vélo, une voile, un ordinateur, un équipement nordique ou une foule d’objets dans un véhicule de camping), votre TOP solution d’assurance bagage est de simplement vous fier à votre assurance habitation. C’est une assurance que vous payez déjà. Même si vous aurez une franchise à assumer, si plusieurs milliers de dollars seront en jeu vous êtes gagnant de miser sur cette assurance.
  2. Si vous partez en voyage avec deux valises ou plus. Qui sont essentiellement des vêtements. Qui ne constituent pas une valeur globale énorme mais qui vous causerait du trouble en cas de retard. Qui vous causerait une perte financière tout de même considérable en plus des soucis de devoir tout racheter rendu à destination. Et qui serait pénalisant à réclamer sur votre assurance habitation exemple en raison de votre franchise, votre TOP solution est d’acheter une assurance bagage via une assurance voyage.
  3. Si vous partez en voyage avec une seule valise ou seulement avec un bagage à main ou si l’ensemble de votre bagage vaut moins de 300$, il est alors raisonnable de n’acheter aucune assurance bagage et de vous fier soit à votre carte de crédit, à l’assurance collective de votre employeur ou à la possibilité de déposer une plainte et réclamation à votre transporteur.

 

Mieux savoir c’est mieux voyager. Pour obtenir un estimé d’assurance bagage vous êtes bienvenue à nous contacter.