X

For english travelers

This web site is exclusively in french because our customers are mostly french speaking and we work mostly in french. We can also work in english. For every travel insurance we distribute you can receive by email your proof of travel insurance writen in english. Notice we are dedicated to distribute special travel insurances. We protect travelers looking for different and upper protections. It could be for those going to do an adventure travel, mountain destination with treking ou mountainnairing actitivies. Water sports. Any tournament, competition, race or sportive training during a travel. Or for those who experienced a recent medical change and are refused at regular travel insurances.

Travel insurance key highlights

Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Peut-on voyager même étant en attente d’un suivi médical?

Écrit par Assu-risques le 11 août 2025

Peut-on voyager même étant en attente d’un suivi médical?

Vous savez que c’est la nature des assurances d’inclure certains risques et d’en rejeter d’autres. La sélection des risques fait partie de la base de toutes les assurances. Et en assurance voyage la question des suivis médicaux est une exclusion qui nuit à plusieurs voyageurs.

Malheureusement cette exclusion est répandue parmi les assureurs voyages. Il est donc important de bien la comprendre et d’analyser des solutions possibles.

 

Liens entre les attentes médicales et la stabilité de santé

Comprendre peut vous aider à mieux gérer votre situation et vos risques. Le point d’exclusion discuté ici concerne le fait d’être une personne en attente d’un suivi médical; être inscrite sur une liste médicale; être en attente d’une consultation avec une spécialité médicale; être en attente d’une opération ou d’un diagnostic. Voici des explications générales et quelques pistes de solutions

 

POURQUOI ?

Les assureurs voyage font l’analyse qu’être en attente d’un suivi médical revient à dire que votre condition de santé n’est peut-être pas entièrement connue, pas entièrement contrôlée ni 100% stable. C’est la notion de ‘’stabilité’’ qui est concernée. Pour les assureurs, cette condition médicale (pour laquelle vous êtes en attente d’un suivi) n’est pas vraiment stable puisqu’un médecin juge nécessaire de vous revoir ou de vous placer sur une liste d’attente pour consulter une spécialité médicale.

 

QUELQUES PISTES DE SOLUTIONS !

Pour éviter des troubles d’assurance en voyage et le risque de recevoir des factures médicales qui ne seront pas indemnisées, voici 4 possibilités qui vont vous intéresser.

 

1ère  solution :

Évidemment, une foule de gens auront toute leur vie des visites de suivi requises. Qu’arrive t’il aux personnes en attente répétitive de visites de routine, ‘’check-up’’, bilan de santé ?

Sachez que dans le concept de stabilité, la majorité des assureurs et tous ceux que nous distribuons NE PÉNALISENT PAS le simple fait d’être en attente d’un suivi de routine. Si vous êtes juste en attente d’un suivi de routine alors votre condition médicale ne sera PAS EXCLUE. Une assurance voyage va vous couvrir jusque 5 millions $ incluant vos maladies existantes. Il restera uniquement à déterminer ensemble depuis combien de temps votre état médical et de médication est stable et sans changement. Soit depuis au-moins 7 jours avant le voyage, 30 jours, 90 jours, six mois ou un an. Évidemment plus la période de stabilité avant le voyage est courte plus la tarification sera dispendieuse. Mais vous serez pleinement couvert.

 

2ème  solution :

Si vous êtes en attente d’un acte médical à venir important ou incontournable pour votre santé, reporter le voyage reste une possibilité évidente. Si vous aviez acheté l’option ‘’annulation de voyage’’ vous pourrez l’utiliser pour ouvrir une réclamation et demander le remboursement de vos coûts de voyage payés d’avance et non remboursables.

 

3ème  solution :

Voici une solution qui demande logistique, planification et collaboration entre vous et votre médecin.

Imaginons que votre condition de santé implique que votre médecin propose, exemple, de passer des tests, faire des ajustements de médication, aller en réévaluation d’un diagnostic, bref il ou elle propose un suivi à venir qui sera ne pas un simple suivi de routine.

N’hésitez pas à mentionner à votre médecin que vous aurez un voyage dans les semaines ou mois à venir. Vous seriez surpris à quel point beaucoup de médecins sont au courant des interactions possibles entre suivis, instabilités médicales et assurances voyage.

Si votre suivi à venir est facultatif, optionnel, à la discrétion du médecin, votre médecin pourra peut-être décider de ne PAS vous placer sur une liste d’attente avant le voyage. Peut-être attendre votre retour de voyage et faire ses recommandations de suivis après votre retour.

  • Si ceci réussi, alors vous ne serez pas sur une liste d’attente avant le voyage.
  • Nous pourrons assurer votre condition médicale en voyage (toujours selon la période de stabilité de santé avant le voyage)

Attention toutefois à ce détail : il est important de NE PAS REFUSER des actes médicaux. Reporter un suivi médical est une chose acceptable aux titres des assurances voyage mais si votre médecin note dans votre dossier que vous refusez un traitement médical ceci donnerait aussi lieu à une exclusion.

 

4ème  solution :

Imaginons que vous soyez en attente d’un suivi autre qu’un simple suivi de routine. Imaginons que les trois premières solutions ne sont pas pour vous. Imaginons que tous les assureurs contactés vous imposent une exclusion pour cette condition médicale sujet à un suivi.

Au fil des ans, nous avons rencontré une foule de contextes où la personne se sent assez stable pour voyager, où son médecin autorise un voyage mais la personne se voyait imposer une exclusion d’assurance voyage. Du simple fait qu’elle est en attente d’un suivi médical.

Après un an d’analyses et de consultations nous avons obtenu un accord de couverture pour les voyageurs qui sont en attente d’un suivi médical à venir.

Comme toute chose nouvelle et puisqu’aucun comparable au monde n’existait, la protection créée est pour l’instant limitée et ne conviendra pas à tous les voyageurs.

Voici les critères de cette solution exclusive :

  • Produit exclusif aux clients de AR Assu-Risques
  • Limite d’âge admissible : 11 ans à 66 ans
  • Exclusion de tout cancer et toute condition cardiovasculaire
  • Exclusion des risques d’accouchements prématurés
  • Ne pas avoir eu de verdict de fin de vie imminente ou de phase terminale
  • Ne pas avoir une maladie inconnue ou non identifiée
  • Ne pas avoir de date d’opération chirurgicale connue d’avance.
  • Conserver une santé stable sans changements au-moins 5 jours avant le voyage.

Si vous respectez ces critères, nous pourrions présenter une demande de couverture de USD$ 35,000 pour couvrir vos conditions médicales préexistantes. Ce produit fonctionne avec un questionnaire médical que nous devrons envoyer à l’équipe d’analyse médicale de SIA. Ce produit est opéré et approuvé par SIA (Swan International Assistance). En moyenne 75% des demandes sont acceptées. Nous avons habituellement besoin d’un délai de 48 à 72 heures avant de fournir une réponse finale de refus ou d’acceptation.

 

RAPPEL : Si vous n’êtes pas en attente de suivi médical ou juste en attente d’un suivi de routine, nous pouvons assurer vos conditions médicales préexistantes jusque 5,000,000$.

La protection limitée de 35,000 dollars américains évoquée ci-dessus est une spécialité pour les personnes inscrites sur une liste d’attente médicale et refusées par les assurances régulières.

 

Le rôle des assurances voyage est d’offrir des protections. Un trouble de santé raisonnable ne devrait jamais être un frein à l’offre de protections en voyage. De là est né ce produit d’assurance voyage rare, unique et sur mesure, pour protéger plus de canadiens et de voyageurs internationaux qui autrement auraient zéro dollar de protection pour leur condition médicale.

 

Chaque situation est unique, notre approche avec SIA l’est aussi. Si notre solution exclusive vous intéresse contactez-nous.